Un petit coin de la vallée des Belleville

Ce parcours entre le hameau de Praranger et celui de Saint-Marcel dans la vallée des Belleville, passe par le moulin du Burdin et rejoint le sanctuaire Notre Dame de Vie. Deux caches judicieusement placées permettent de découvrir les deux monuments. Entre les deux un sentier balisé longe le Doron des Belleville, et traverse un hameau typique.

IMG_5638.JPGIMG_0307.jpgIMG_5640.JPGNous descendons rapidement jusqu’à la rivière ; le moulin du Burdin, à roues horizontales, a des airs de chalet d’alpage mais il s’agit bien d’un moulin à grains, qui fonctionnait avec l’eau de la rivière. Pourtant, pas un seul champ de céréales aux environs. Il y a 50 ans, des champs de blé, orge et avoine entouraient ce lieu. Une exposition à l’intérieur explique son fonctionnement. Le mécanisme en bois a été refait et l’on peut suivre le tracé de l’eau jusqu’à la roue. GC285Y2 Le moulin du Burdin, Guy Homtel

« Le moulin du Burdin fut autrefois la propriété du village des Granges. Le meunier avait la charge de moudre les récoltes de seigle, orge et avoine que lui portaient les familles du village ». Le patrimoine de la vallée des Belleville

IMG_5643.JPGJe reprends le sentier qui monte doucement jusqu’au hameau de Saint-Marcel. Au loin, je reconnais l’église qui date d’avant 1606. Sobre à l’extérieur, clinquante à l’intérieur avec ses retables dorés et polychromes. Une villageoise m’indique le sentier que j’ai perdu de vue. Bientôt je rejoins Ti’Mars… qui a déjà trouvé la cache GC1FZQJ Notre Dame de Vie par Sym71 & Guy Homtel.

IMG_5657.JPGIMG_0338.jpgLe cadre est charmeur, avec l’église Notre Dame de Vie sur fond de ciel bleu, sa petite fontaine qui jouxte le presbytère attenant, les parterres de fleurs. C’est un monument surprenant, tout en largeur, avec un toit d’ardoises et des pierres grises allant du clair au foncé ; un grand monument digne d’un château avec ses tourelles qui montent fièrement vers le ciel. Pas étonnant qu’on ait dû faire appel aux meilleurs artisans de l’époque pour le dôme et la quatrième chapelle. 50 ans de travaux terminés vers 1680.

la légende : …un berger trouva la statue de Notre-Dame de la Vie dans un sureau, au lieu-dit Plan du Sureau. Les Bellevillois se disposaient à y construire un oratoire, lorsque les matériaux, rassemblés par eux, furent transportés une nuit à l’emplacement du sanctuaire actuel. C’était un signe évident du Ciel. Extrait du livret que l’on peut acheter sur place un sanctuaire marial dans les Alpes de Savoie – Notre-dame de la Vie, Saint-Martin de Belleville, 2001

IMG_0312.jpgIMG_0322.jpgIMG_0317.jpgIMG_0325.jpg

IMG_0328.jpgNous entrons à l’intérieur. Je reconnais la célèbre statue trouvée par le berger et qui a une place centrale dans le maître-autel. Le dôme est peint des fresques inspirées de l’ancien testament, plusieurs fois restaurées par des italiens car n’oublions pas que la Savoie n’a été rattachée à la France qu’en 1860, dépendant avant du royaume de Piémont-Sardaigne. Les ex-votos, peintures populaires désormais protégées par vidéo, prouvent que les villageois ont souvent demandé l’intercession de Notre-Dame de la Vie : on voit par exemple une peinture représentant un enfant englouti sous la neige tombée du toit d’un immeuble de deux étages.

Ce sanctuaire marial1, […] est, depuis des siècles, un lieu de pèlerinage célèbre. Le 15 août, on y venait à pied de très loin depuis la Maurienne, par le Col des Encombres.

IMG_0323.jpg

La chapelle est construite en forme de croix grecque (un dôme central et trois chapelles polygonales rayonnantes) ; l’un [des retables], sculpté en 1636, est considéré comme le plus ancien retable baroque de la Tarentaise. Le retable du maître autel, entièrement revêtu d’or, offre […] notamment un foisonnement de têtes d’anges.

Image de l’itinéraire (aller simple) 3km700 1h15 107m dénivelée

blsqr05.gif

1Le pèlerinage marial est un lieu de pèlerinage effectué spécialement en l’honneur de la Vierge Marie. Le plus important d’entre eux dans le monde est celui de Guadalupe au Mexique (15 millions de pèlerins par an) suivi de Lourdes (6 millions de pèlerins par an). Dans ce blog, vous trouverez également l’évocation de celui de Cotignac.

©copyright randomania.fr


Partager sur FacebookPartager par mailImpression pdf ou papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.