Balade de la Choisille, une autre version

En 2013, je vous proposais Balade le long de la Choisille ; aujourd’hui c’est une variante balisée de jaune, un peu plus courte, qui sinue entre rivière, étangs et champs au départ de Saint-Cyr-sur-Loire : ceux qui arrivent en voiture préfèreront sans doute se garer près du moulin de Charcenay (N 47.40516° E 0.64201°) et son bélier hydraulique où deux parkings sont prévus ; la partie sur route entre le moulin de Charcenay et l’impasse de départ (prolongeant la rue des Augustins) est identique. Des panneaux d’information ont été ajoutés tout le long du sentier d’interprétation.

Le parcours complet décrit à partir de la gare de Fondettes.

Poumon vert proche de l’agglomération, cette zone naturelle exceptionnelle et inattendue, sillonnée d’une rivière qui s’écoule le long des prairies inondables, de boisements et de coteaux chauds et ensoleillés, abrite une faune et une flore précieuses. Espace naturel sensible du Val de Choisille

La variante commence après le pont sur le périphérique : nous tournons à gauche au lieu d’à droite ; l’automne est bien là, le sentier jonché de feuilles mortes est humide. rouge-gorge ?Un oiseau familier (rouge-gorge ?) chante sur le piquet du grillage mais s’envole trop vite. Un banc de bois accueille maman et bébé pour un instant de repos.

Dans le Bois-Jésus, nous croisons la balade de la Choisille dans sa version 2013 ; nous passons sous les voies du périphérique et entrons dans l’espace naturel sensible du Val de Choisille.

Dans les prairies humides, le sentier devient boueux. Les vieux peupliers inexploitables (cagettes, emballages) sur de petites parcelles  ont été coupés pour éviter leur chute ; comme en Provence, le Département va assurer une gestion écologique du site en laissant pâturer les ovins du lycée agricole de Fondettes.

Dans cet espace, vous ne pourrez vous exclamer que : Que d’eau ! que d’eau ! ; dans les encombres, les radiers, les fosses, chaque poisson trouve sa place. La roselière semble endormie en hiver mais l’été elle accueille des libellules, des oiseaux et quelques plantes comme le millepertuis perforé (le « chasse diable ») et l’épilobe hérissé. Plusieurs panneaux vous informent.

Nous passons devant le moulin de Charcenay (Fondettes) où se trouve le bâtiment contenant le bélier hydraulique ; dans la rue de Charcenay, des jumelles bleues permettent d’observer le plan d’eau.

Le quartier de la Croix Chidaine, autrefois propriété des moines de Marmoutier, porte le nom d’une des plus vieilles familles tourangelles, vignerons depuis 14 générations, la première trace datant de 1547 dans les registres paroissiaux ; dans ce village à la ville, on y longe quelques champs, à côté du nouveau lotissement, de vieilles granges encore en bon état et une croix au carrefour. Infos Mag Saint-Cyr sur Loire, n°21, septembre-décembre 2016

Bénie en 1792 et posée au lieu-dit Le carroi1-Chidaine, la croix Chidaine est détruite pendant la Révolution. Philippe Chidaine dans les années 1980, achète deux mètres carrés d’une propriété abandonnée, au carrefour des rues Croix-Chidaine et Haut-Bourg, pour y installer une nouvelle croix qu’il a fait fabriquer d’après un modèle trouvé auprès de la Société archéologique de Touraine et qui s’inspire de celle de Saint-Branchs. Elle est inaugurée en 1983 en présence d’une centaine de Chidaine, dont l’abbé Jean Chidaine, prêtre d’une paroisse suisse proche de Genève. Philippe Chidaine a ensuite cédé la Croix-Chidaine à la Ville pour un euro symbolique, à condition qu’elle l’entretienne.

Un peu plus loin, l’âne est toujours là ; le moulin à blé Garot, restauré, n’a plus sa roue. La route monte sensiblement ; au carrefour du moulin de Nué, le chemin des Dames à gauche rejoint le point de départ proposé que nous n’avons pas pris pour retourner directement chez nous.

Le bassin de rétention de Tartifume doit éviter les inondations dans une zone qui s’est fortement urbanisée ; trois bassins en enfilade et quelques prairies constituent un grand ensemble joliment aménagé : on oublierait presque que c’est un ouvrage technique.

Parcours facile et agréable, malgré la partie route urbanisée au retour. A refaire au printemps.

Image des itinéraires de la Choisille. Le deuxième en violet : 7km535, 2h environ, dénivelée 45m (+110, -110)

1carroi : carrefour

©copyright randomania.fr


Partager sur FacebookPartager par mailImpression pdf ou papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *