De Verrières-le-Buisson au parc de Sceaux par la coulée verte

Un peu de nature dans la ville, voilà une sacrée prouesse en Ile-de-France ! Nous partons de Verrières-le-Buisson, puis par l’allée Saint-Fiacre, nous rejoignons le bois de la Noisette traversée par  la Promenade de Swanley. Que de beaux arbres le long de celle-ci !

Elle passe sous la route, sur le ruisseau des Godets et rejoint le GR655, de Compostelle. Nous longeons la ligne LGV Atlantique, tantôt en tunnel, tantôt aérienne ; on entend un bruit sourd à son passage.

Au croisement avenue du Bois de Verrières et Coulée verte, un obélisque de modeste hauteur, commémore la première bataille de la révolution américaine pour l’indépendance en 1775.

En 1999, Antony inaugurait la place de Lexington, sur la Coulée verte […]. La ville américaine a de son côté aménagé aujourd’hui sur ses terres « Antony Park », un parc de 4 hectares, inauguré le 27 mai 2013 en présence de la délégation française. Ville d’Antony

Dans le tunnel joliment taggé sous l’autoroute A86, chacun a sa voie : piétons, cyclistes. Sous la nationale D986, pas de risque de traverser un carrefour dangereux.

Entre Massy et Antony, la présence d’une voie unique pour la circulation des TGV et d’une zone de croisement entre les TGV et le RER C entraîne des difficultés de circulation. Contournement ferroviaire sud de Paris

Variantes : Pour une randonnée plutôt qu’une balade, au prochain carrefour,

  • tourner à droite sur la grande voie des Vignes pour rejoindre le pavillon de Hanovre et prolonger la balade par une visite du domaine départemental de Sceaux ouvert jusqu’à 17h en décembre (article prochainement).
  • ou continuer tout droit jusqu’à Paris avec retour en RER dans la même journée.

Au retour, la petite variante au niveau du bois de la Noisette nous permet de passer devant les grandes et belles photos de l’arboretum de Verrières-le-Buisson (Réserve naturelle régionale Roger de Vilmorin) accrochées au grillage.

De nombreux lieux de l’Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson méritent une attention particulière. Par exemple, la Grande Allée des Conifères est chargée d’histoire : c’est par cette allée que passait Louis XIV pour rejoindre le pavillon de chasse dans lequel il avait installé l’une se ses maîtresses, Louise de la Vallière. Comité des Parcs et jardins de France

Sur cette colée verte, piétons, restez bien à gauche pour mieux voir les cyclistes qui déboulent vite ! Elle sinue entre les lotissements ou près des maisons mais l’effort est mesurable pour marcher dans une voie protégée, relativement « verte », toujours proche d’une route que l’on peut rejoindre à tout moment pour faire ses courses ou prendre un bus.

Image de l’itinéraire 6km710 AR (sans la variante), 2h, 16m (+83, -83)

©copyright randomania.fr


Partager sur FacebookPartager par mailImpression pdf ou papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *