Du domaine départemental de Sceaux à Verrières

Du parc de Sceaux, petit parking ouest avenue Le Brun, nous allons visiter le parc sans but précis, sauf sortir par le pavillon de Hanovre qui me ramènera à Verrières-le-Buisson par la route.

Carte du Parc

Le domaine de Sceaux est né à la fin du 17e s, sous la commande de Colbert, puis de son fils, le Marquis de Seignelay. André Le Nôtre, le grand architecte des jardins de Versailles, en est le maitre d’œuvre. Domaine de Sceaux partie historique

Nous arrivons par un modeste sentier puis, première surprise, face à nous, une enfilade de cascades en escalier – qui hélas ne fonctionnent pas car en réparation ; nous sommes accueillis par un groupe de cervidés (Groupes de cervidés – Georges Gardet, début XXe siècle, fonte moulée) de chaque côté de l’allée, puis par le jet d’eau de l’Octogone, une copie d’Apollon et Daphné (Le Bernin, XVIIe) ; sur le côté gauche le Grand Canal, long d’un km, offre une belle perspective nord-sud.

Je remonte le long des cascades jusqu’au buffet d’eau et les mascarons qui sont en bon état tout comme la grotte côté est.

Par une allée latérale, j’arrive au château de Sceaux puis devant l’allégorie de la Terre.

L’Exposition Face à Faces – de grandes photos de sculptures masculines proposées par des artistes différents – mène à l’Orangerie (construite vers 1680).

La perspective est-ouest m’impressionne déjà mais à la saison des fleurs et des couleurs, elle doit être encore plus belle. Les ifs centenaires bien taillés ont une envergure de plusieurs mètres à leur base.

Je me suis perdue dans un coin de nature totalement déserté où j’ai trouvé un plan d’eau. Par l’allée du Trésor, j’ai retrouvé le Grand Canal, qui fait le bonheur des promeneurs, des retraités et des sportifs, voire des pêcheurs…

Paris-photo-guide

Passage par le Bosquet nord et ses cerisiers du Japon, l’allée des cèdres puis face à la Plaine de Chatenay je devine le Grand canal et aperçoit le jet d’eau de l’Octogone, une perspective ouest/est, appréciable en s’approchant.

Quand je sors par le pavillon d’Hanovre, j’avoue que j’ai été séduite et rêve de revenir à une autre saison et refaire les photos des différentes perspectives.

Construit entre 1758 et 1760 par l’architecte Jean-Michel Chevotet, le pavillon de Hanovre ornait le jardin de l’hôtel particulier du maréchal de Richelieu, situé à Paris, sur le boulevard des Italiens. Surélevée et maintes fois dénaturée au XXe siècle, cette « folie architecturale » fut un temps menacée de démolition. Sa façade, classée « Monuments historiques », fut remontée dans son état d’origine en 1932 à la lisière sud-ouest du parc de Sceaux. Pavillon de Hanovre

Une marche facile qui fait oublier qu’on marche en zone urbaine, surtout si on prend la voie verte que je vous ai proposée dans l’article De Verrières au parc de Sceaux par la voie verte. Prendre le bus de Verrières au Parc de Sceaux (ligne 294) est sans doute une meilleure idée pour profiter pleinement du parc.

Image de l’itinérance Verrières-le-Buisson-Parc de Sceaux avec retour par la route. 8km 2h (2h15) 47m dénivelée (+151 -117)
Télécharger la trace

©copyright randomania.fr


Partager sur FacebookPartager par mailImpression pdf ou papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *