Alba la romaine

Faut-il que ce village d’Aps soit fier de ses origines pour avoir repris en 1903 son nom antique d’Alba ! Fier d’avoir été capitale du peuple gaulois des Helviens du 1er au IVe siècle.
Cet arrêt sur le chemin des vacances sera l’occasion d’une pause découverte au travers d’une courte déambulation.

theatre_alba.jpg
à gauche la scène du théâtre de l’autre côté du ruisseau, à droite les gradins

Vous n’avez pu faire une visite guidée ? regardez

Alba #1 : les vestiges GC1CPVR, par Geo8707

La météo à cet endroit aujourd’hui et à 3 jours
avec le vent

IMG_0459.jpgCela commence par ce curieux théâtre de 3000 places (le troisième à cet endroit) dont la scène et l’amphithéâtre accueillant le public sont séparés par le ruisseau du Massacre. Le seul d’Ardèche. C’est dans les entrailles de celui-ci que nous trouverons la cache de Geo8707 Alba #2 : le théâtre GC1CPWM.

IMG_0465r.jpgPuis c’est un bâtiment avec quatre ailes à portique et un jardin central. L’eau du bassin s’écoule par un caniveau. L’exèdre1 monumentale était épaulée de salles annexes servant de contreforts. Peut-être a-t-il servi aux associations professionnelles : drapiers, charpentiers, bateliers ou fournisseurs de bois.

On accède au temple (?) par quelques marches. Plus rien du sol de marbre, plus de murs décorés d’enduits peints et de mosaïques.

IMG_0475r.jpgC’est l’espace de circulation nord-sud ou cardo maximus, et le lieu commerçant qui permettent de mesurer combien le site était monumental. Le dallage au sol a été dégagé sur quelques mètres : on peut même voir des traces de chariot. Une galerie couverte longeait la rue et desservait une vingtaine de boutiques avec un étage. Sous nos pieds un réseau d’adduction d’eau et un égoût. Quatre escaliers permettaient de rejoindre les édifices publics. L‘aera sacra, c’était deux édifices religieux à portique.

Ce qui me perturbera le plus, ce sont les restaurations successives plus ou moins soignées et qui empêchent d’identifier ce qui est d’origine de ce qui ne l’est pas. A part le théâtre, il vous faudra faire preuve d’imagination pour vous représenter ce qu’étaient les monuments à partir des fondations au sol et de schémas proposés sur les panneaux d’information. Néanmoins, cette balade fut une agréable introduction à l’Ardèche méridionale.

IMG_0457r.jpgIMG_0461r.jpgIMG_0468r.jpgIMG_0472r.jpg

Itinéraire 2km A/R 1h au moins avec la visite (Image Google Earth)

Dans les pas de Cévennes terre de lumière, association Cévennes terre de lumière, hors série des cahiers, Aubenas, 2002

blsqr05.gif

1L’exèdre (du grec exedra) est dans un bâtiment une salle de conversation équipée de sièges ou de bancs. Elle suit le plus souvent un plan semi-circulaire

Ce contenu a été publié dans * 07 Ardèche, Balade, Geocaching et jeux, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *