Sixième journée de notre circuit du tour des Bauges organisé par Grand Angle avec son partenaire Terre d’Altitude.
Avant de me lancer dans cette étape, je retourne sur le point de vue à 360° tout proche de notre hôtel : le lac du Bourget, les Alpes sous la lumière du jour sont enchanteurs.
Jusqu’au panneau la Tour de l’angle Est, le balisage est bon. Le sentier étroit et bien dégagé commence à monter en crête. Un couple de jeunes est venu tôt pour contempler la chaîne des Alpes ; il s’étonne de me voir partir seule… Je passe près du téléski des Ebats :
le soleil est éblouissant. Tout le long de la crête des Ebats, je jouerai à cache-cache avec le lumineux Mont-Blanc qui, avec ses proches voisins, porte un bonnet blanc qui se détache sur le ciel. Mais il faut regarder où l’on met les pieds : rochers, pas d’escalade faciles, à-pic sur la droite. Quelques repères jaunes et verts sur les rochers guident mes pas.

A la Tour des Ebats, le chemin descend en forêt ; un aven très proche du sentier a été recouvert grossièrement de branches. Je descends maintenant dans les alpages. Je traverse la D913 puis descends sous les chalets de la Clusaz.
Le balisage jaune/rouge sur un petit poteau de bois, semble bien perdu au milieu des vastes étendues herbeuses ; je suis contente d’avoir préparé la randonnée sur mon GPS pour garder le cap ; seuls deux panneaux confirmeront que je suis sur la bonne voie.
Aux chalets Mermet, j’ai continué sur le GR que j’ai perdu sans doute un peu avant l’abreuvoir (il faut descendre dans le vallon) ; j’ai donc marché dans le pré Bognard à droite, traversé le Pessu puis délibérément obliqué à gauche pour retrouver le ruisseau des
Otalets que j’ai suivi tant bien que mal, d’un côté ou de l’autre, sur un peu plus de 300m ; le sentier continue ensuite, plus facile, jusqu’au chalet de la Plate devant lequel sont parqués des chevaux. Ce GR est pratiquement invisible dans cet environnement vaste et uniforme, pratiquement pas piétiné.
Après avoir jeté un coup d’œil au chalet de la Plate, et observé les chauve-souris qui se cachent sous la toiture, j’ai abandonné le GR des Bauges et trouvé le raccourci, ce
fameux chemin creux bordé de haies qui traverse les alpages ; creux, il l’était, voire profond et étroit donc pas très agréable pour la marche. Je vais le perdre lorsque je serai en forêt, à l’endroit où des arbres ont été abattus dans le bois de Prépoulain.
La clairière du chalet Prisset me rassure un peu car je sais qu’il y a un parking pas loin. Je repère le sentier par lequel arrive une famille. Quand je retrouve la route, je décompresse enfin : trop d’imprévus à gérer seule…
La route de Montigny mène au gite d’étape, à la Fruitière d’Arith où je vais pouvoir me reposer. De la terrasse où nous dînons, nous jouirons du coucher de soleil sur les montagnes.
Image de l’itinéraire 16km300 (incluant l’erreur à l’abreuvoir et celle dans le bois de Prépoulain), 779m dénivelée (+872, -1626), 5h15 déplacement (7h au total)
©copyright randomania.fr