Geocaching et patrimoine à Aubais

Chaque année, au moment des Automnales rencontres 2015 des geocacheurs de Provence et de Partout, une demie-journée est consacrée à une randonnée geocaching en groupe. C’est l’occasion de parler de notre passion commune, d’échanger sur la région avec ceux qui la connaissent le mieux. En 2015, elles avaient lieu dans le Gard, au Caylar ; c’est à Aubais, sur un tour de plus de 30 caches des Sylani, placées à intervalles réguliers, que nous nous sommes tous retrouvés.

Nous nous garons en bordure du chemin de Plaisance, pas très loin de la départementale qui mène au village d’Aubais. Le terrain n’est pas fatigant, dans un environnement de garrigues et de bois. Cela commence par la 30è cache du tour et finit à la chapelle avec la 65è : je ne les citerai pas toutes, il y en a trop !

Aubais tour #30, SYLANI

L’ambiance de l’équipe constituée pour l’occasion est plutôt bonne mais nous avons tous en tête l’attentat qui s’est déroulé la nuit dernière à Paris.

Cabane de pierre sècheLa première cabane de pierre sèche, construite dans un lieu-dit clapas (lieu couvert de pierres), ne ressemble pas à celles de la Provence ; de plan carré, son toit est surmonté d’un gradin qui lui donne une sacrée hauteur, je dirais bien 5 m au vu de la taille des personnes qui stationnent à côté : son propriétaire voulait certainement que sa construction puisse être repérée de fort loin au milieu des enclos plantés d’oliviers. Les pierres sont plus petites, agencées de manière moins régulière ; Cabane de pierre sèche : porte d'entréela porte est constituée à la fois d’un linteau et d’un arc au-dessus, ne repose pas sur des piédroits mais directement sur le mur. Le paysage a beaucoup changé au cours de ces 50 dernières années : ce qui est aujourd’hui une pinède se composait autrefois d’un grand nombre d’oliveraies. Peut-être cette cabane servait-elle à la récolte des olives ?

#24# Aubais tour: cabane, SYLANI

Informations historiquesPierre PlantéeMenhir Pierre PlantéeSur le chemin des Oules, à la croisée d’anciens chemins, sur la commune de Congénies, nous découvrons la Pierre Plantée, qui daterait de 2500 ans avant J.-C. C’est un menhir de garrigue en plaine, ce qui est rare. Après étude du monument, Yvan Pranishnikoff a relevé des symboles de christianisation du lieu : des signes de croix gravés que l’on ne voit plus. Haut de 2.5 m, il est enfoncé de 1 m dans le sol. A quoi servait-il ? point de repère, monument cultuel ?

Aubais 100è la Pierre Plantée, Gontran77

ancienne muraillePour aller à la cabane des anglais, nous passons sur des tas de pierres, sans doute la muraille d’un ancien village de l’age du bronze vers 2000 avant J.-C. Je me suis demandée pourquoi le bois des anglais ? que sont venus faire ici les anglais ? car, à part Mark Haynes, de père anglais et de mère protestante aubaisienne, je n’ai pas trouvé trace de l’installation d’anglais par ici.

[…] l’ancienne cave coopérative d’Aubais est désormais intitulée Aubaï Mema (d’Aubais même). Elle renaît de ses cendres grâce à Mark Haynes, […] l’heureux propriétaire d’une cave aux proportions hors-normes (une capacité de 43 000 hectolitres de cuves sur deux étages qui bénéficie du label patrimoine du XXe siècle). Midi Libre 3 août 2016

cabane de verreUn ancien  pin  parasol se trouve à l’entrée de l’enclos ; originale, construite à la fin du XIXè siècle, la cabane possède un grand dôme maçonné en forme de pain de sucre dont la couverture est ornée de galets de couleurs ocres des Costières disposés en épis, de morceaux de marbre et surtout d’anciens culs de bouteilles qui lui ont valu le nom de «cabane de verre». Elle aurait été construite aux alentours de 1910.  Son sommet était couronné, jusque dans les années 1970, par une grande girouette en fer. Elle est agrémentée d’une plantation d’iris. D’après Loïc Vannson dans Histoire et patrimoine de Congénies.

#37# Aubais tour : cabane des Anglais, Sylani

limite de communeslavogneUne lavogne contient de l’eau pour les animaux. Nous passons à la frontière entre la commune de Calvisson et celle d’Aigues-Vives ; d’anciennes bornes-limites la matérialisent encore. De retour au parking, nous rejoignons la chapelle en voiture tandis que les autres joueurs continuent la boucle.

Le cadre de la chapelle Saint-Nazaire m’enchante au milieu de la verdure et des murets de pierre sèche. En 1998, à l’occasion du remontage d’un mur, on découvre un habitat préhistorique (2500 av. J.-C.) et un prieuré carolingien (8è). plan sépultures M OttDes sépultures rupestres entourent l’église puis le cimetière est déplacé vers le sud. L’église de Marissargues, qui dépend de l’abbaye de Saint-Pierre de Psalmody est édifiée à l’emplacement de la première. Lors de la fête de Saint-Nazaire en juillet, les bénéfices du repas du soir sont reversés à l’association des Amis de Saint-Nazaire en vue de l’entretien de la chapelle (président Jean-Louis Lalis, secrétaire Mathieu Ott mathieu_ott@hotmail.com).

Ce que l’on ne voit plus, c’est l’aspect défensif du lieu : une puissante muraille élevée au nord et à l’est, avec un fossé de 5m de large, une tour de guet carrée qui devait avoir 10 m de haut et un accès souterrain dissimulé sous les fondations.

Saint-Nazaire-de-Marissargues à Aubais (Gard). Une église et son cimetière du VIIIè au Xè siècle, Mathieu Ott, archéologie du Midi médiéval, 2010, vol. 28, pp. 147-159

Les Sylani ont installé plusieurs tables pour le pique-nique mais tout le monde n’est pas arrivé. J’en profite pour visiter les lieux que je décoderai plus tard grâce à Sylvaine qui m’a fourni une documentation sur la chapelle qui mériterait bien d’être inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

#63# Aubais tour : La Chapelle Saint Nazaire, SYLANI

Une heure plus tard, tout le monde est là et apprécie le cadre du dernier pique-nique de l’année au soleil. A l’année prochaine !

Image itinéraire Aubais tourImage de l’itinéraire boucle 7.5km, 2h déplacement (3h au total avec les caches en groupe), 38m dénivelée (+105, -105) ; pour rejoindre la chapelle à partir de Couchette ajouter 2.6km A/R et 40mn, 17m de dénivelée

Ce contenu a été publié dans * 30 Gard, ----- * Camargue 30, Geocaching et jeux, Rando familiale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *