Visite de Saint-Emilion

Du haut du clocher de l’église monolithe, accessible après avoir pris la clé à l’office du tourisme et monté 196 marches, tout le village médiéval de Saint-Emilion est à vos pieds. Sous le clocher, et entièrement creusée à l’intérieur du plateau calcaire en un seul bloc, l’église monolithe (du grec ancien mono, signifiant unique et lithos, pierre) fut creusée entre la fin du XIème et le début du XIIème siècle. Ses proportions gigantesques font d’elle, l’église monolithe la plus vaste d’Europe. Saint-Emilion tourisme

Montage du haut du clocher
Saint-Emilion du haut du clocher

Ceux qui empruntent le long et dangereux tertre de la Tente, à peine sécurisé par une rambarde centrale, ont manifestement quelques inquiétudes ; rien à voir avec le petit monticule de terre ; c’est un terme spécifique à Saint-Emilion et qui désigne une ruelle piétonnière en pente et au pavage chaotique.

Repas à prix modéré (et ce n’est pas facile à trouver) à la table 38, située au 38 de la Rue Guadet, 33330 Saint-Émilion. D’authentiques burgers atypiques puisqu’ils ont le goût du terroir : burger aux échalotes trempées dans du vin ou au canard fumé, accompagné d’un verre de Saint-Emilion bien sûr. Le café gourmand nous aura permis de goûter une spécialité : le macaron fabriqué dès 1620 par une communauté religieuse, les Ursulines. Aujourd’hui, Nadia Fermigier serait la seule dépositaire de la véritable recette datant de 1620.
La table 38

Le cloître des Cordeliers, vestige d’un monastère franciscain, inclut un chai, un verger, un cloître, un jardin, une cave et une cour. Offerts avec la visite guidée, deux fonds de verre de crémant de Bordeaux, élaborés 10 m sous terre, dans la carrière souterraine sous l’église.

Le crémant de Bordeaux créé par décret du 1er avril 1990, est un vin effervescent élaboré de la même manière qu’en Champagne, décliné en sec, demi-sec et doux. Cette méthode consiste à faire « la prise de mousse » en bouteille après fermentation du moût de raisin. Tous les cépages blancs [ndlr : et même rouges, cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot] de Bordeaux peuvent être utilisés. Pour sceller l’autorisation de commercialiser des vins Crémant de Bordeaux ces derniers doivent obligatoirement être dégustés par une commission d’agrémentation.
Source : Vin-Vigne.com > Crémant de Bordeaux

Les crémants du cloître des Cordeliers que nous avons goûtés n’ont pas répondu à nos attentes : moins de bulles que dans les autres crémants, palette aromatique fugace masquée par l’alcool, sans doute la liqueur de tirage ajoutée au moment de la mise en bouteille. Je reste donc pour l’instant plus favorable au crémant d’Alsace ou à celui de Bourgogne.
Vinification des vins de Bordeaux

Une visite qui mériterait sans doute une journée complète, hors période touristique car trouver une place de parking n’est vraiment pas évident.

©copyright randomania.fr


Partager sur FacebookPartager par mailImpression pdf ou papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.