J3 Lac Chambon – Murol à pied, visite de Besse en Chandesse

IMG_0197r.jpg3e journée de notre semaine randonnée en liberté. Au programme Murol et son célèbre château et le village de Besse en Chandesse (dénomination datant de 1961) ou Besse et Saint-Anastaise (dénomination depuis 1973), classé comme un des plus beaux village de France. Impossible de concilier la randonnée complète par le GR30 via Courbanges avec la visite du château. IMG_0198r.jpgIMG_0201r.jpgNous décidons donc de faire notre propre programme. Se rendre à pied à Murol depuis le lac Chambon, rejoindre Besse en taxi puis visiter ce village. Au moment de partir, une pluie forte se met à tomber. Sur les conseils de l’hôtelier, nous attendons quelques minutes : en effet, à peine 15mn plus tard, le beau temps est revenu et nous nous mettons en route.

IMG_0204r.jpgIMG_0206r.jpgLe Château de Murol est juché sur une butte […] position stratégique au carrefour de 3 routes importantes. Dès le XIIIe siècle, un château appartenant aux seigneurs d’Apchon puis aux seigneurs de Murol y est élevé.

IMG_0288r.jpgIMG_0293r.jpgIMG_0260r.jpgIMG_0206.jpg

C’est Guillaume de Sam, baron de Murol, qui termine la forteresse intérieure, en faisant édifier par l’architecte Pierre Celeyrol le donjon, la 2e chapelle et les bâtiments de l’Est. Passé au XVe siècle, dans la puissante famille d’Estaing, le château de Murol est richement orné et, au début du siècle suivant, entouré d’une vaste enceinte flanquée de tours. Le péril conjuré |siège royaliste], Jean d’Estaing, […] construit le charmant pavillon au pied du château central. Abandonné quelques temps après, le château de Murol est épargné par Richelieu, à cause de la faveur des Estaing à la cour. Il sert de prison, puis devient un repaire de brigands pendant la Révolution. Au XIXe siècle, le château de Murol tombe en ruines : les habitants de la région viennent y chercher des pierres toute taillées.

Son classement en Monument Historique permet d’arrêter les déprédations. Il est aujourd’hui propriété de la commune. D’après les Recherches archéologiques 2008 sur le chateau de Murol, (bulletin municipal), on distingue trois grandes étapes de construction dont la plus importante à la Renaissance :

  • présence de constructions datant de l’an 1000 environ
  • les murailles de l’enceinte intérieure étaient plus basses qu’aujourd’hui, présence d’une enceinte extérieure
  • dans la chapelle romane ont été trouvées 4 pièces de monnaie du XIIIè siècle.
  • absence de toiture sur les tours du chemin de ronde
  • de violents tremblements de terre ont laissé des cicatrices dans les murs du château (XIIIè siècle : effondrement d’une partie de l’enceinte intérieure, 1470-1480 et 1780)

Vidéo de David Genestal

IMG_0211r.jpgIMG_0221r.jpgLa troupe de comédiens « Les Paladins du Sancy » emmène les spectateurs à travers les scènes de vie du XIVème siècle. Les enfants, largement associés au spectacle, s’amusent avec les grands.

Le scénario : An de grâce 1308, en haute cour du château, le Seigneur Jean de Murol doit organiser les épousailles de Clotilde de Monricout, cousine et dame de compagnie de son épouse, avec Guillaume de Beaulieu. Sur le champ d’Honneur, le héraut d’arme , le Dauphin d’, le seigneur de St Nectaire et leurs écuyers, s’attellent avec ardeur aux différentes épreuves du tournoi organisé pour le mariage.

IMG_0350r.jpgAprès le déjeuner dans le parc tout proche, nous rejoignons notre auberge à Besse et Saint-Anastaise puis descendons à pied dans le village. Nous y déambulons d’abord sans but précis puis selon le plan communiqué par l’office du tourisme. Il a quelque chose est stylé, agréablement dépaysant, avec sa roche volcanique sombre encadrée de rouge qui n’existe pas en Provence.

IMG_0316r.jpgIMG_0338r.jpgIMG_0355r-112x150.jpgIMG_0359r.jpg

IMG_0352.jpgIMG_0357.jpgIMG_0326_1.jpg

Site , centre France, Besse et Saint-Anastaise

L’histoire de Besse au travers de ses monuments par les élèves de l’école St-Aubin d’Epinay

Une journée reposante qui nous fera du bien avant les 20km du lendemain.

Chambon Murol image de l’itinéraire 3km700 dénivelée 96m 2h (le circuit prévu par le GR30 via Courbanges 13km 5h 400m)

©copyright randomania.fr


Partager sur FacebookPartager par mailImpression pdf ou papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.