Découverte de la côte d’Opale

L‘endroit idéal pour passer un bout de l’été quand on est bucco-rhodanien : température printanière (18-20°) propice aux sorties, léger vent rafraichissant, parfois pluies fines, pas trop de touristes. Etaples sur Mer (62) à découvrir en longeant le fleuve côtier, la Canche, puis son port de pêche.

L’estuaire de la Canche, paysages changeant au gré des marées, est formé d’un cordon littoral en galets formé par l’action des courants et sur la rive opposée, du musoir surcreusé par ces mêmes courants et l’action des vagues. Le milieu naturel est essentiellement représenté par des dunes littorales qui abritent une flore variée (485 espèces) et une riche faune.
L’onagre aux grandes fleurs jaunes dresse sa tige jusqu’à 1 m de haut , des fleurs en épi éphémères qui s’ouvrent à la tombée de la nuit et fanent au lever du jour, une particularité qui lui a valu le surnom de Belle-de-nuit. Originaire d’Amérique du Nord, elle était traditionnellement utilisée par des tribus amérindiennes pour ses vertus sur la peau mais aussi pour ses qualités culinaires. Merci à iHerbarium pour l’identification de cette onagre bisannuelleOnagre et bourrache, nos alliées féminité

Près du calvaire des marins plusieurs panneaux énumèrent le nom des marins morts en mer, le nom de leur bateau, la date du naufrage et ce depuis le début du XXè siècle. Le dernier en date, 51 ans, Didier Fourrier, le 30 novembre 2007 sur M. Bijou. Suite à la mort de ce pêcheur, le ministre de la pêche était venu à Etaples pour proposer de doter chaque marin d’une balise individuelle.

Si vous aimez la nature ne manquez pas de vous promener dans la réserve naturelle de la baie de la Canche.

exp_8 juil. 2014 09-42-57_imgImage itinéraire port d’Etaples et centre ville 2km300 environ, 12m dénivelée, 45mn – reprendre la voiture pour rejoindre la base nautique du Touquet d’où vous verrez le large estuaire de la Canche et les éoliennes de Camiers.

Ce contenu a été publié dans * 62 Pas-de-Calais, En voiture, bateau ou train, et à pied, Rando familiale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *