Randonnée et interdiction de circuler été 2007

Après quelques heures de recherche et de synthèse des informations, j’ai préparé cette note pour les amateurs de randonnée en Provence. N’hésitez pas à apporter précisions ou compléments en ajoutant un commentaire.

Ce qu’il faut retenir : chaque jour la préfecture publie une carte des zones à risques, en se basant sur la * Carte de vigilance de météo France, actualisée deux fois par jour.

Bouches-du-Rhône

Du 1er juillet au samedi précédant le 2ème dimanche de septembre (8 septembre 2007), le niveau de danger feu de forêt est défini chaque jour avant 19 heures pour le lendemain, par grand massif forestier.

Attention mise à jour : le niveau de danger continue à être défini même après cette date.

 

Dispositions générales hors Zone d’accueil du Public en Forêt :

  • En niveau VERT ou ORANGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont autorisés,
  • En niveau ROUGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules ne sont autorisés que le matin de 6 à 11 heures,
  • En niveau NOIR, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits !img_4189r.JPG

si aucune disposition contraire n’a été prise par la commune. Venelles, par exemple, a pris un arrêté municipal interdisant totalement l’accès aux massifs forestiers de la commune.

Dispositions générales dans les Zone d’accueil du Public en Forêt (liste des ZAPEF)

  • En niveau VERT ou ORANGE ou ROUGE, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont autorisés ; contrairement aux idées reçues, il est donc possible de randonner pratiquement tout l’été dans ces zones ;
  • En niveau NOIR, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits !

Exemple de ZAPEF dans le massif de la Sainte-Victoire : à partir du parking des Cabassols, le Sentier des Venturiers jusqu’au Prieuré de la Sainte-Victoire et la Croix de Provence ; le sentier des Crêtes jusqu’au Pic des Mouches ; l’itinéraire pédestre du Pic des Mouches au parking du Col des Portes ; domaine départemental de Roques Hautes : partie située à l’est de l’aqueduc de Doudon et de la piste qui rejoint le plateau de Roques Hautes ; chemin d’accès à la chapelle Saint-Ser depuis le parking Saint-Ser situé en bordure de RD 17.

* Télécharger l’arrêté d’interdiction de circuler 2007 pour les Bouches-du-Rhône

feux-03072007.jpgExemple d’une carte journalière représentant les niveaux de danger

Pour connaitre les conditions en temps réel, consulter :

Var

Du 21 juin au 30 septembre, la préfecture émet quotidiennement une carte matérialisant le risque d’incendie par massif. Les monts toulonnais et le massif de l’Esterel près des côtes varoises sont souvent en niveau de risque sévère (orange).

  • JAUNE : prudence,
  • ORANGE: accès déconseillé,
  • ROUGE : accès fortement déconseillé ; sur les voies avec panneau blanc cerclé de rouge, l’accès des véhicules est interdit,
  • NOIR : accès totalement interdit.

* Arrêté réglementant l’accès aux massifs forestiers du Var

* la situation du jour sur le site de la préfecture du Var (mise à jour la veille au soir pour le lendemain)

Des conditions particulières concernent le sentier du littoral (se renseigner auprès de la commune) généralement accessible par grand vent mais non par temps de pluie

Vaucluse

Du 1er juillet 2007 au 31 août 2007, le camping sauvage est interdit. L’accès aux massifs forestiers du Vaucluse est interdit à toute personne les jours où la prévision de danger est classé en risque exceptionnel (NOIR) par la station Meteo France de Valabre.

En dehors du risque exceptionnel :

  • au nord, Ventoux, Montmirail, Bollène-Uchaux : accès autorisé ; les communes concernées sont citées dans la zone « A » de l’arrêté ci-dessous ;
  • massifs forestiers des Monts de Vaucluse, collines de Basse Durance, Lubéron : accès autorisé de 5h à 12h ; les communes concernées sont citées dans la zone « B » de l’arrêté ci-dessous ;
  • quelques sentiers sur des sites touristiques surveillés (Colorado provençal, gorges de la Véroncle, gorges du Régalon, etc – voir arrêté ci-dessous) : de 5h à 20h.

L’information du public est assurée par une borne d’information téléphonique sur le danger météorologique. Le numéro à composer est le 04 88 17 80 00.

Attention mise à jour : un arrêté du 30 août 2007 proroge jusqu’au 8 septembre 2007 la réglementation de l’accès aux massifs forestiers  ; un communiqué de presse de la préfecture en date du 7 septembre proroge à nouveau jusqu’au 30 septembre 2007.

* Arrêté réglementant l’accès aux massifs forestiers du Vaucluse

Alpes Maritimes

Une réglementation stricte des activités en zone à risques* a été adoptée par arrêté préfectoral du 19 juin 2002 (document à charger : 2,4Mo). Deux périodes ont été fixées en fonction du risque incendie et des zones géographiques (ces dispositions ne concernent pas la zone au dessus de 1500m d’altitude) :

  • la période ROUGE, s’étendant du 1er juillet au 30 septembre, prévoit l’interdiction totale sur ces zones de l’usage du feu, notamment des incinérations, écobuages, feux de camp, cigarettes….
  • la période VERTE, qui couvre le reste de l’année, prévoit également, selon les conditions météorologiques, des restrictions d’usage du feu.

Réglementation sur les fleuves Roya et Siagne

Mémento pour partir en montagne l’été en toute sécurité

Randonnées dans les Alpes-Maritimes avec RandOxygène

Alpes-de-Haute-Provence

A la date du 2 juillet 2007, pas d’arrêté pris donc pas d’interdiction de circuler dans les massifs forestiers. Pour être tenu au courant d’une éventuelle modification de cette décision en fonction des risques météorologiques, consulter le * site de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence (page actualités) ou la mairie de la commune de la randonnée.

Attention mise à jour ! Arrêté 1696bis du 1er août 2007 : 6 zones ont été définies avec les communes (la carte des zones se trouve dans l’arrêté). L’information est donnée chaque jour au 08.92.68.02.04 (choix 5) ou par la presse, la radio, la presse locale. Les zones 1 et 2 sont a priori les plus touchées (Sud-Ouest du département, Manosque-Forcalquier).

Direction Départementale de l’Agriculture et de la forêt : 04.92.30.20.04

Randonner dans les Alpes de Haute-Provence par l’agence de développement touristique

Gard

A la date du 2 juillet 2007, pas de restriction d’accès pour les promeneurs.

Attention mise à jour 1er août 2007 ! Risque de feu de forêt, le préfet recommande la plus grande vigilance

La carte des zones potentiellement à risque a été communiquée aux maires. Comme dans chaque département, le calcul d’un indice de risque est fourni chaque soir par météo France, et complété par les données fournies par 11 stations du Gard réparties sur 8 zones climatiques.

Plan départemental de lutte contre l’incendie pour 2005 à 2011 (à télécharger 6.48Mo)

Sujets connexes

Prévention des incendies de forêt par le ministère de l’agriculture

Observatoire de la forêt méditerranéenne (divers arrêtés concernant le débroussaillement, l’emploi du feu,…)

Code forestier (site Legifrance)

Ce contenu a été publié dans * 30 Gard, Réglementation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Randonnée et interdiction de circuler été 2007

  1. mirza dit :

    Hé bien, pour une note, voilà une bonne note ! Merci beaucoup pour cette synthèse très utile.

  2. fouchepate dit :

    Merci pour ces renseignements bien utiles et je vais me permettre de mettre un lien direct depuis mon blog vers le tien pour tous ceux qui voudraient encore randonner; pour nous, repos jusqu’en septembre.

  3. Randonnée dit :

    Bon résumé des dispositions prises contre le risque d’incendie, même si je trouve que ces mesures sont discutables et qu’il n’est pas toujours évident de faire le lien entre randonnée et incendie ; c’est souvent les pratiquants de la randonnée qui donnent l’alerte, ou permettent d’identifier les pyromanes. Vider les forêts des randos, c’est laisser le champ libre aux mal-intentionnés.

  4. RANTZ dit :

    J’encadre des randonnées et je n’arrive pas, cette année, à trouver la carte des possibilités pour l’été. Je ne sais plus comment je faisais les années précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *