L’abbaye Saint-Félix de Montceau à Gigean

IMG_3235.JPGIMG_3238.JPG

Que de fois j’ai vu écrit sur les cartes IGN « ruiné » en parlant de tel ou tel monument. Ce fut le cas de l’abbaye de Montmajour, c’est encore le cas pour celui-ci et c’est injuste. D’accord, cette abbaye n’a plus de toiture mais mérite-t-elle pour autant le terme péjoratif de « ruinée » quand on sait que tant de bénévoles s’occupent à la restaurer ? J’ai pu voir combien elle voulait vivre : une Association de sauvegarde active, des jardins fort bien entretenus, des spectacles organisés dans ses murs et un site web dédié l’abbaye Saint-Félix de Montceau : le site officiel.

La météo aujourd’hui à cet endroit :
Avec la température ressentie

IMG_3234.JPGIMG_3216.JPGNous montons d’abord au sommet de la colline,  sur les contreforts du massif de la Gardiole1, par la boucle la plus courte (1,5km), jalonnée de panneaux d’information. 10km de sentiers sont balisés. En VTT ou à pied, qu’importe ! Arrêtez-vous pour le point de vue sur l’abbaye d’un côté, la mer ou les les_pierres_ont_la_parole.jpgétangs de l’autre. Du haut de img_3683.JPGl’escalassoun, ressemblant fortement à celui de la Camargue d’autrefois, Ti’Mars… s’est essayé à la surveillance des troupeaux. Mieux vaut ne pas avoir le vertige… Non loin de là, le(s) trésor(s) que nous cherchons : celui d’Alice = boîte cachée l’abbaye pour le jeu de geocaching , et l’abbaye elle-même, trésor de notre patrimoine religieux.

IMG_3237.JPGDe la route et de l’autoroute, on voit déjà les murs de l’abbatiale, imposante sans doute à cause des revenus dont disposait la communauté et de l’orgueil de la prieure car rien ne justifiait un tel luxe : elle ne recevait ni prince, ni roi.

Côté parking, difficile de reconnaitre l’infirmerie, le bâtiment des converses (moniales converties), l’entrée principale la plus usitée qui n’a été découverte qu’en 1992. Le grand portail nord était interdit à tous, sauf à l’évêque et au curé venu faire la messe.

enfermerie.jpgJe suis surprise en lisant l’histoire de l’abbaye qu’elle comportait une prison (enfermerie, photo du site non officiel et artistique l’abbaye Saint-Félix de Montceau XI-XIVème siècle Gigean) ; elle avait pour but de châtier les soeurs qui avaient grandement fauté. Pas de problème d’identification pour la citerne. Sa taille montre que l’eau de source ne devait pas manquer. D’ailleurs les villageois de Gigean venaient tremper le buste de Saint-Félix dans la citerne pour faire revenir l’eau en période de sécheresse. Elle était voûtée, avec un plancher et pouvait servir à la fois de réfrigérateur pour les provisions, et de réserve d’eau.

IMG_3240.JPGIMG_3241.JPGA l’intérieur du périmètre, une construction bizarre, trapue, est collée à l’abbatiale et surmontée du socle d’une tour. On devine que plusieurs constructions se sont succédées au cours des siècles. C’est une ancienne et petite chapelle romane… le dernier enfeu2 se trouvant dans le choeur, a été obturé et bâti en pierres froides3 pour permettre la construction du clocheton gothique, juste au-dessus. Extrait du site Abbaye Saint-Félix de Montceau . Ce que j’ai pris pour une tour n’est donc qu’un clocheton !
IMG_3229.jpgNous continuons la visite par le jardin monastique médiéval : le verger cimetière4 (mûriers, noyers, pêchers, néfliers,…), le potager, le jardin médicinal (des simples, c’est à dire des plantes dotées de puissants symboles), le jardin des senteurs qui était à la fois un lieu de recherche et de méditation, un lieu de dialogue entre Dieu et l’homme. Ainsi, la configuration circulaire symbolise le ciel ; le carré interne évoque la terre (qui était plate à l’époque ne l’oublions pas !), la croix évoque les 4 axes du monde ou les 4 fleuves de l’Eden, au centre figure l’arbre de vie et enfin, les fleurs louent la bonté du Seigneur. Extrait du blog Eldorad’Oc. Quelques paroles de sagesse, plantées dans le jardin, interpellent le promeneur : promeneur, arrête toi un peu, repose toi, pense à toi et tu seras le maître de ta vie. Ne cours pas après elle, mais profite du jour présent.

gigean-abbaye-interieur.jpgL’abbaye étant fermée, nous n’avons pas eu la chance de la voir de l’intérieur. Heureusement Alderic a bien voulu me confier la photo ci-contre.

Le sentier de la pierre dans le massif de la Gardiole – 2 circuits – 10km environ (le plus petit ne figure pas sur la carte mais il est très bien repéré sur le terrain)

Sur le sentier de la pierre, vous trouverez la petite  grotte de la pierre tintante. Un trou de 10m de profondeur en forte déclivité constitue un véritable piège pour les amateurs curieux. Une légende rapportée dans un journal de 1860 Les fiancés de la Gardiole (format word), raconte que pendant les périodes de grande sécheresse, les habitants de Gigean allaient jeter une figurine en plomb dans ce trou ; elle avait le pouvoir de faire cesser le fléau. Une procession spéciale accompagnait la figurine jusqu’au gouffre de Gigean. Peut-être est ce là l’origine du nom de la grotte, le plomb dans sa chute, faisant tinter la pierre…

bullet1.gif

1gardiole (de garder) : lieu où l’on gardait autrefois les troupeaux de moutons
2enfeu : niche funéraire en arcade, à fond plat, ménagée dans les murs d’une église
3pierre froide : les pierres sont de dureté différente, de la pierre dure (ou froide) à la demi-ferme et tendre
4verger cimetière : Le verger, pomarius, accueillait fréquemment les moines dans leur repos éternel d’où le nom de verger-cimetière ; il avait donc lui aussi son aspect utilitaire intimement lié au symbolisme religieux, évocation terrestre du salut de l’âme du défunt au paradis (extrait du site Société des Amis de Port-Royal)

Ce contenu a été publié dans * 34 Hérault, Geocaching et jeux, Rando familiale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à L’abbaye Saint-Félix de Montceau à Gigean

  1. Donna dit :

    Salut, moi je me balade de temps en temps par là aussi !

  2. Killian dit :

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’une grotte indiquée sur une pancarte à coté de l’abbaye.
    cette grotte est la grotte des pierres tintantes. Est-ce possible d’avoir des renseignements ?
    cordialement
    [ndlr] La grotte de la pierre tintante figure sur les cartes IGN ; elle se situe sur le parcours de la pierre proposée sur le panneau à l’entrée de l’abbaye. C’est une petite grotte avec un puits de 10m de profondeur en pente raide.
    Légende, 1860
    Une photo sur Amarante, association pignanaise de randonnée
    Voir office du tourisme de Gigean, ou les écologistes de l’Euzière

  3. guiraud dit :

    Bon article.. la pierre tintante est bouchée depuis de nombreuses années ; l’Office de Balaruc les Bains propose des animations nature avec de vrais gens « du cru » spécialistes de ce massif. Cordialement JACK

  4. ulysse dit :

    merci pour le crédit fait à mon blog. Votre article est passionnant et j’y ai appris des choses fort intéressantes.

  5. Luc Routier dit :

    Je viens vous informer par ce mail que le site officiel de l’abbaye Saint-Félix de Montceau (Gigean, 34) et de son Association est désormais en ligne.

    Vous pouvez le découvrir ici : Site de l’abbaye et de son Association

  6. Pierre Esquirol dit :

    Moi j’ai découvert l’abbaye grâce à un topo guide très bien fait
    de Hubert Borg
    glénat
    52 BALADES EN FAMILLE AUTOUR DE MONTPELLIER
    Je vous le recommande car il m’a permis d’aller dans les endroits insolites.
    Bonnes balades !

  7. P. Cournut dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai trouvé d’autres balades de Hubert Borg, l’auteur du bouquin « Le guide Hubert Borg de St Guilhel-le-Desert et ses environs », sur le site web suivant :

    http://www.st-guilhem-le-desert.fr

    amis des randos exceptionnelles, faites passer l’info SVP car cet Hubert Borg propose des circuits sensationnels.

    Bon vent à vous !

    Philippe Cournut

  8. peyridieux dit :

    j’habite près de ce site il est magnifique de belles randonnées à faire bon courage il faut aimer marcher

  9. distrane dit :

    J’aime me promener dans LA GARDIOLE car j’y viens chaque année en cure à BALARUC LES BAINS. Je suis très heureuse d’avoir pris le modèle des jardins et j’en ai fait une reproduction chez moi donc je suis dans LA GARDIOLE tous les jours. Magnifique endroit où j’aime me reposer et prier.

  10. Wysh dit :

    Bonjour, ayant séjourné quelques jours non loin de ce lieu dont on m’en avait parlé, et ayant égaré mes photos prises, je vous sollicite afin de m’en envoyer quelques une notamment concernant une pierre tombale sur laquelle un véritable hommage est inscrit… cela me tient énormement à coeur.

  11. Allègre Gisèle dit :

    En résidence d’été dans le sud depuis plus de dix ans, je viens très souvent me promener dans ce lieu et c’est un vrai plaisir de le voir évoluer d’année en année : la rosace, les murs reconstruits, le joli jardin aux senteurs etc… Félicitations et encouragements à tous les bénévoles de cette association qui s’occupe si bien de redonner vie à l’Abbaye de St-Félix de Monceau.

  12. Anna dit :

    Je remercie ceux qui ont recommandé Le site
    http://www.st-guilhem-le-desert.fr/randonnees_balades_saint_guilhem_desert_herault_cevennes-p21.htm

    Grâce à eux j’ai pu faire de superbes randos dans l’hérault!
    J’ai trouvé du même auteur ce site magnifique
    http://www.pegairolles-de-bueges.com/randonnees_balades_pegairolles_bueges_herault_cevennes-p14.htm

    Anna pilote de ligne et randonneuse

  13. Raoul de Nantes dit :

    Magnifique contrée pleine de surprises avec une superbe randonnée.
    J’ai eu le privilège de suivre aussi le guide-conférencier Hubert BORG dans l’une de ses visites guidées à Saint Guilhem-le-désert.Une excellente prestation,conduite par un homme de qualité qui connaît son sujet sur le bout des doigts.
    Par contre un accueil médiocre à l’Office de tourisme de Saint Guilhem qui sentait la fumée de cigarette.Je croyais que les lieux publiques comme des offices de tourismes étaient des lieux publics. Et plus ils n’ont pas été foutu de me recommander un restaurant dans le vieux village de Saint-Guilhem-du-Désert. J’ai eu droit à Gignac, Aniane et Clermont l’Hérault. Je me demande à quoi sert cet office de tourisme intercommunal. J’ai envoyé une lettre de mécontentement au président des offices de tourisme de France. Autrement,nous avons mangé chez Macdo à Gignac.

  14. Arnaud de la Vitallière dit :

    Merci au guide-conférencier Hubert BORG qui a guidé nos pas dans de belles balades du Sud.
    Je recommande sans réserve aussi la sortie canoé.
    http://www.canoe-borg-herault.fr/

  15. Tatiana Kovaleva dit :

    Il reste des guides professionnels épatants. J’ai eu le plaisir de participer à une superbe visite guidée du côté de la Couvertoirade sur le Larzac avec Hubert BORG. Je recommande cet homme de qualité, pétillant et très cultivé. Il nous a livré un bon nombre de secrets sur la planète Larzac. Je vais le recommander à mes amies de l’Université de Moscou.
    Всего хорошего!

    Tatiana Kovaleva
    [ndlr] Всего хорошего! = Passez une bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *