La grande digue de Tarnos

img_4830r.JPGimg_4831r.JPGConstruite entre 1962 et 1966, la grande digue de Tarnos protège l’entrée du port de Bayonne, de la houle et de l’ensablement. Longue de plus de 1000m, elle est constituée de 750000t d’enrochements, d’une dalle de 2.50m d’épaisseur et d’un mur garde-mer de 3m de haut (30000 m3 de béton). 3300 blocs cubiques de 40t en béton protègent les parties exposées à la houle. L’ouvrage vit sous l’action de la mer, et des interventions régulières sont nécessaires. »
En 1987, un renforcement important a déjà été réalisé : 20000t d’enrochements et 300 blocs. Un autre est prévu pour 2007. Pour vérifier la stabilité des blocs à la houle, des techniciens ont relevé des millions de points au laser 3D et modélisé la digue au cm près. Ils pourront ainsi évaluer la masse manquante pour renforcer la digue (société ATM.3D scannage de la grande digue nord du port de Bayonne).

img_4835r.JPGimg_4838r.JPGimg_4839r.JPGLieu pas facile à trouver quand on ne connait pas la région : suivre la direction du port nord puis celle de la plage de la digue.

Une promenade sur digue de 2km aller et retour n’a rien de spectaculaire en soi mais celle-là crée une ambiance particulière pour peu qu’on accepte d’avoir les sens en éveil  : elle est bordée d’un mur épais de 3m de haut qui coupe le vent et cache la vue côté plage : du coup, on n’identifie pas toujours les bruits qu’on entend derrière ; d’énormes blocs de béton sont fissurés ou creusés par la force de la houle, des cavités se sont ouvertes dans la dalle. Plus on avance vers le musoir1, plus le tonnerre gronde fort et comme il y a du vent, les vagues, à intervalles réguliers, s’annoncent avec un fracas grandissant, puis passent par dessus les blocs, arrosant copieusement la digue… et ceux qui s’y trouvent : un spectacle à part entière !

Depuis mars 2014, une ode à la digue est écrite sur les 1000m : vous devez cette lecture à Nicolas, instituteur et surfeur. Le site web dédié  la digue : le texte qui avait été ouvert (Merci à Ana pour l’information), est désormais fermé.

Même si ce n’est pas habituellement le genre de promenade que je préfère, je dois reconnaître que j’ai admiré à la fois le travail d’usure de la mer, et celui des hommes qui tentent de s’opposer à la nature. Un conseil : allez-y un jour de grand vent mais pas un jour de tempête car le danger est réel ! Merci laminak pour cette cache.
Les vagues le long de la digue (format wmv, j’ai enlevé les rires lorsque j’étais arrosée !)

digue Tarnos photo aérienne IGN

Photographie de Alain Etchepare

Surfeurs à la digue de Tarnos

blsqr05.gif

1musoir : ouvrage qui termine la digue et se trouve donc face à la mer. Sur la photo en haut et à droite, avec le phare, on voit le musoir de la digue d’en face

Ce contenu a été publié dans * 40 Landes, Balade, Geocaching et jeux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La grande digue de Tarnos

  1. fouchepate dit :

    ça nous change des paysages de notre région et j’aimerais voir plus souvent la mer comme ça !

  2. Cordoba dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire une balade sur Tarnos et notamment sur la digue.
    J’ai beaucoup apprécié les phrases inscrites sur le mur.
    Qui en est l’auteur ? Qui en est l’instigateur ?
    Merci pour vos réponses.

  3. Ping : Ecrits et images

  4. Martinezdu31@hotmail.com dit :

    (j’)aimerais que vous envoyez des belle photo pour moi c’est des souvenirs merci a tous

    • Martinez dit :

      bonsoir moi je connais cette endroit très jeune ´´et javoue et bien profiter avec ma famille ne et des partir des grillades des poisson frais ne des baignât des ´´´´ et je suis tomber amoureuse amoureuse de cette region ko j’ai eux de la chance que je suis monter avec mon oncle et mon cousin en haut des souvenirs ´´´´ et voilà que aujouduit m’a sauter je peut plus rien faire ne je suis une personnes handicaper ne fauteuil électrique né je suis plus retourner dans cette region cest le plus endroit que j’ai connue .. Je chercheras des photos de la digue des plage avec des couleurs ´´´´ veuillez bien de me connecter sur ma page vous avez mon numéro portable sur ma page sincères amitiersPublier mercî as tous Sylvie du 31 de Toulouse réponse souhaite mercî

  5. Mtee dit :

    malheureusement le texte est à moitié effacé sur la digue et le site internet n’existe plus :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *