La Gittaz au départ de Villarenger

Un simple aller et retour pour découvrir un hameau authentique de Savoie – la Gittaz1 – sur la commune de Saint-Martin de Belleville, au départ de Villarenger par le sentier n°30. Beaucoup de départs de randonnées, donc beaucoup de monde dans le hameau.
IMG_5661.JPGIMG_5684.JPGNous passons au dessus du pont romain, joliment fleuri qui traverse le torrent des Encombres. Il est un peu comme celui de Céreste dans les Alpes de Haute Provence : il est dit « romain » mais ne l’est pas puisqu’il a été construit vers 1850.

La météo à cet endroit aujourd’hui et à 3 jours
avec le vent

La cache Le pont romain de Villarenger par Guy Homtel est un peu plus loin. Puis c’est une longue montée qui traverse plusieurs hameaux la Monta, les Communaux qui n’ont que quelques maisons. Les papillons sont nombreux mais dans un virage qui ressemble à tous les autres, ce sont des dizaines de papillons qui se rassemblent au même endroit, sans que nous comprenions vraiment ce qui les attire à cet endroit. IMG_0355.jpgSelon moi, il s’agit de Demi-Deuil (blanc et noir avec des yeux au dos des ailes) et Tabac d’Espagne.
Ce sentier serait-il humide ou une odeur particulière attirerait-elle ces papillons différents regroupés par dizaine ?

IMG_0364.jpgIMG_5671.JPGNous prenons quelques raccourcis dans les champs ou les pâturages mais encore plus raides que la piste prévue pour les véhicules. Le hameau d’estive de la Gittaz (prononcez la finale ‘a’ trainant) est superbement rénové mais n’est plus habité en permanence aujourd’hui.
IMG_0365.jpgUne petite cabane installée à l’entrée du hameau nous intrigue : il s’agit d’un lieu d’aisance à l’ancienne tel que mes grands-parents en ont connus. A la fontaine, nous nous rafraichissons puis cherchons un lieu pour déjeûner. A 1500m d’altitude, la température en été est idéale.

IMG_0359.jpgIMG_0370.jpgNous partons pour la cache Les beaux gites de la Gitte par Guy Homtel. A quelques pas sur le sentier, tout en longueur, une impressionnante colonne de papillons s’agglutinent au sol, y reviennent dès que nous sommes passés. Beaucoup d’Argus bleus. Une énigme pour nous qui ne connaissons pas les mœurs des papillons.
Image de l’itinéraire 6.4km A/R 437m dénivelée, 3h20 (2h20 dépl. seul) avec les caches et le pique-nique

blsqr05.gif

1gittaz : dans le dictionnaire étymologique des noms de lieux de la Savoie, A. Gros, J. Désormaux, La Fontaine de Siloë, 2005 se rattache au vieux français gîte, habitation temporaire pour l’été

Ce contenu a été publié dans * 73 Savoie, Geocaching et jeux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *