Grotte Saint-Marcel

Pour entendre ou non le fond musical, cliquer sur le haut-parleur en bas de l’image.

Sur le territoire de la commune de Bidon, la grotte de Saint-Marcel appartient à Saint-Marcel-d’Ardèche suite à une très ancienne donation.
peinture rupestre st marcel (extraite du site officiel)L’entrée naturelle de la grotte fut découverte en 1838 par un chasseur d’Aiguèze à la poursuite de son gibier (chasse au furet). C’est là que se trouve la seule peinture rupestre retrouvée dans cette grotte et recopiée dans un endroit accessible aux visiteurs : un bovidé surmonté de pointillés à l’ocre jaune, symboles que l’on retrouve également dans les grottes ornées du Caramy (Var).

À ce jour, la grotte de Saint-Marcel présente un réseau de plus de 57 km de développement (dont 18 km de galeries noyées). Ses gours1 bordés d’un liseré noir, seraient uniques en Europe. Les gours existent aussi en extérieur aux sources pétrifiantes de l’Huveaune.
Ces nombreux kilomètres de galeries répertoriées comprennent plusieurs cavités physiquement reliées entre elles par plusieurs séries de puits.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1934, et se trouve en zone protégée au titre de site naturel inscrit depuis le 15 janvier 1943.

Site wikipedia
Le site des grottes

1gour : Trou d’eau dans la roche, généralement gardant l’eau en période sèche.

Ce contenu a été publié dans * 07 Ardèche, Balade, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *