Chauvigny : les Géants du Ciel

Au cœur de la cité médiévale de Chauvigny (86), dans l’enceinte des vestiges du château des Evêques, se déroule un spectacle de rapaces étonnant durant lequel de magnifiques oiseaux de proies font revivre une pratique ancestrale : la Fauconnerie. Extrait du site les géants du ciel

Certes, ce genre de spectacle est désormais un classique, mais avec des enfants, cela reste un spectacle instructif et une attraction. Dans les ruines du château du moyen-âge, une aire de jeu a été aménagée pour tester les jeux de l’époque : chamboule-tout, échasses, quilles, Trou qui monte, etc. Pas sûr que ce soit tous des jeux de l’époque médiévale mais ça fait passer un bon moment. Liste de jeux médiévaux

Dès 1025, une forteresse est attestée à Chauvigny ; elle demeure la propriété des évêques de Poitiers jusqu’à la Révolution. Réaménagée au cours du Moyen Âge, elle est abandonnée au 18è siècle. […] Inscrite sur la première liste des monuments historiques, le château est cédé à l’État en 1843.
La forteresse comprend aujourd’hui un grand donjon du 12è siècle ; le second étage est éclairé, à l’est, d’une baie à coussiège (banc en pierre aménagé dans l’embrasure), ce qui permet de supposer que ce niveau avait une fonction résidentielle.
Au début du 15è siècle, la forteresse est profondément remaniée par l’évêque de Poitiers Ythier de Martreuil (1395-1405). Les deux premiers étages, pourvus de cheminées et de latrines, accueillaient les appartements de l’évêque ; le dernier étage était occupé par une chapelle. De ce bâtiment subsistent aujourd’hui les bases et un spectaculaire pan de mur.
Quatre autres châteaux (Harcourt, Gouzon, Flins et Montléon) […] sont progressivement achetés par l’évêque qui devient le seul seigneur de Chauvigny.

Avant le spectacle, les oiseaux sagement attachés à leur perchoir, se laissent approcher.

Pendant le spectacle, on ne sait plus où donner de la tête ; parfois les oiseaux nous frôlent.

La visite du parc après le spectacle permet de rencontrer les soigneurs et de voir le nourrissage des oiseaux. A la sortie, vous passerez devant l’incontournable magasin de souvenirs : attention aux tentations.

Un après-midi réussi garanti, aussi bien pour les petits que pour les grands.

©copyright randomania.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *