Les moulins de la Petite Choisille

C‘est le titre prometteur d’une balade proposée par la commune de la Chambrolle sur Choisille : moulins Boutard, Millé, Malvau sur la petite Choisille et moulins Gruet, Milon sur la Choisille. Tout un programme qui n’a pas répondu à mes attentes : en effet, tous les moulins sont généralement masqués derrière d’imposants rideaux d’arbres, apparemment aucun n’a gardé d’attributs de sa fonction primitive, si bien qu’ils ressemblent à de simples résidences d’habitation remaniées. Si le parking de l’église est plein, vous pouvez vous rabattre sur celui du parc des sports.


La Membrolle-sur-Choisille moulin BoutardLe moulin Boutard a été bâti au XVe siècle par les moines du prieuré de Lavaré. Le rez-de-chaussée en pierres abritait le mécanisme. L’étage habitable est en bois et en ourdis. Extrait de la médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Inscrit sur la liste des monuments historiques

Le moulin à moudre Millé, en 1744 est appelé moulin Milly, sur la Choisille de Semblançay ou Petite Choisille.

Le moulin à blé Malvau, déjà cité sous ce nom dans un acte du 20 juin 1750, était situé sur la commune de Mettray. En 1876, il est béni : Monsieur DURAND y avait établi des métiers pour le dévidage de la soie.

Le moulin Gruet : le moulin à blé Gruais était le principal manoir de la seigneurie de Gruais, 24 juillet 1728. Sur le premier cadastre il porte ensuite le nom de Gruet.

moulin Millon sur la ChoisilleLe moulin Millon, situé autrefois sur la paroisse de Mettray, le long de la Choisille, est cité dans un acte du 3 mars 1727.

Selon le site de Denis Janson, ces moulins portent le nom de leur premier propriétaire. Ils datent presque tous du XVIIIè et devaient approvisionner Tours en farine.

Cependant, entre lotissements, bois, étangs, cette balade facile reste agréable à parcourir malgré un balisage jaune qui peut être trompeur (boucle Gibaudière, moulins Millé, Malvau pouvant être parcourue dans les deux sens) ou partiellement absent (étang de la Membrolle) : se fier alors au descriptif ou à la trace. Il est possible de ne pas contourner l’étang et de rejoindre directement la passerelle sur la Choisille en marchant dans la pelouse au nord du plan d’eau (pas de baignade).

Télécharger le descriptif des 3 randonnées au départ de la Chambrolle

exp_4 août 2014 09-39-27_trk_pano9.5km, 69m dénivelée (+225, -225 après ajustement), 2h45 ; bien suivre le sens des flèches bleues.

©copyright randomania.fr


Partager sur FacebookPartager par mailImpression pdf ou papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.