Le parc des Grillets

Petite randonnée pour s’oxygéner au départ du nouveau bourg de Saint-Etienne de Chigny, commune qui fait partie des 260 kilomètres reconnus comme site exceptionnel alliant le patrimoine architectural et le patrimoine naturel.
parking cimetièreJe me gare sur le parking de co-voiturage à l’entrée du village sur la D952 mais le parking le plus proche est celui près du cimetière, bien signalé à droite de la route.

Me fiant à la fiche du circuit n°1 Le pont de Bresme, je cherche le chemin du Vau qui longe la vallée en direction du Parc municipal des Grillets. Je ne vois pas de marque jaune. Le premier sentier se termine dans les orties ; Marche dans le lit du Vauj’élimine le second à l’extérieur du grillage ; le troisième se confond rapidement avec le cours du ruisseau et pourtant c’est le seul moyen d’atteindre le parc. Je dois passer au-dessus d’arbres morts ou de racines d’arbres à nu ; parfois, Danger dans le lit du Vaule sentier boueux s’extirpe du lit du ruisseau à gauche ou à droite et en surplomb ; finalement ce n’est pas plus difficile de rester dans le creux du ruisseau ; après quelques 500 m, j’en sors par la gauche et découvre dans l’autre sens, le panneau ‘danger’avertissant des difficultés de ce passage : le même dans l’autre sens m’aurait rassurée.

Allée du parc des GrilletsHouxLe balisage jaune, rare, permet cependant de ne pas se perdre dans le parc. Les sentiers d’abord étroits, s’élargissent ; la forêt clairsemée ne semble pas entretenue ; de nombreux jeunes houx côtoient les hêtres ; le chant des oiseaux m’accompagne. Au nord du parc, il est bien difficile d’éviter la boue. L’entrée du parc par laquelle je sors, présente un accueil pique-nique. Comme il n’y a aucun panneau d’information sur  les arbres ou ses habitants, la traversée de la forêt me paraitra un peu ennuyeuse.

Entrée du parcfleurs dans le fossé humideCeux qui voudraient cumuler cette balade avec la visite du vieux bourg, iront jusqu’au Carroi1 Jaune, ce grand carrefour d’allées en étoile, et prendront l’allée à droite ; moi, après avoir longé le pas de tir à l’arc du parc des Grillets (100 m sur 50 m) avec ses énormes cibles, je tourne à gauche à l’Espérance vers l’Arnerie, marchant sur la route heureusement peu fréquentée ; A travers champsTour moulin du Pot-au-Beurrepuis ce sera un chemin entre des champs à perte de vue. Je traverse la route à l’endroit de l’ancien moulin à vent du Pot-au-Beurre (1789) à vocation meunière, et continue à travers champs. Des observatoires semi-rustiques sont placés dans les champs.

Contournement lotissement Terres RougesDirection le lotissement des terres Rouges ; une allée extérieure longe le lotissement par la droite ; il faut ensuite sortir du lotissement par le sud, par une ruelle avec pilier central entre deux villas. Une allée étroite à 200 m des berges, longe la Loire : c’est un lieu de promenade fréquenté ; contrairement aux promesses de la fiche, il est impossible de voir le château de Villandry sur le versant opposé : les frondaisons sont bien trop hautes et épaisses. tour moulin Buisson RagotL’ancien moulin à vent du Buisson Ragot (1790) est en meilleur état que le précédent ; une fois le contournement du lotissement terminé, je rejoins le cimetière qui termine la boucle. Circuits du comité de Touraine de la randonnée pédestre
parc grillets traceImage de l’itinéraire 8km100, 41m (+96, -96), 2h10 déplacement (2h30 au total)

Carroi Jaune st etienne de chigny1Carroi : Endroit spacieux, place publique; carrefour. Exemple : le « Grand Carroi » de Chinon

Ce contenu a été publié dans * 37 Indre et Loire, Rando familiale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *